« Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie.«
🏳️ Cette pensée de Bouddha peut paraître difficile à tenir lorsque nous avons de la haine ou lorsque nous la subissons. Mais la haine doit être évitée, ses discours envennivent les esprits, facilitent la désinformation, polarisent la société, préparent à la violence, constituent un cercle vicieux dangeureux et profond. Alors comment endiguer durablement la haine et la violence qui en découle ?
Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les discours de haine, les Nations Unies mettent en avant deux voies importantes, rappelées le 18 juin dernier lors de la Journée internationale de lutte contre les discours de haine :
👉 Mieux gérer les informations transmises par les médias et les technologies numériques.
👉 Utiliser la puissance de l’éducation en développant l’esprit critique et la citoyenneté.
🗣🖥 Favorisons la communication non-violente, protégeons nos enfants des médias haineux ou violents (voir publication « Quel âge minimum pour voir ce film ? »), écartons-nous des contenus aux images et mots violents pour ne pas en être influencés, perturbés, ou ne pas les banaliser. Contribuons à un terreau de tolérance, de bienveillance et de paix. 🕊
Pour s’engager en tant que citoyen dans la lutte contre la haine, voici 10 recommandations intéressantes tirées du guide du Southern Poverty Law Centre : https://nohateinthehammer.ca/fr/dix-facons-de-lutter-contre-la-haine/.
Pour en savoir plus sur La Stratégie et le Plan d’action des Nations Unies pour la lutte contre les discours de haine : https://www.un.org/fr/hate-speech
« Les éducateurs sont notre première ligne de défense pour empêcher les discours de haine de se répandre. L’éducation peut développer l’esprit critique des jeunes afin qu’ils puissent distinguer les faits de la fiction et les informations avérées des fausses. » Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, octobre 2021.
Comme un devoir de mémoire, cette vidéo des Nations-Unies explique jusqu’où les discours de haine peuvent mener en présentant les origines de génocides (Holocauste, Rwanda, Bosnie-Herzégovine), attention certaines images peuvent heurter la sensibilité :
Crédit Photo : Photo de Jon Tyson sur Unsplash.
#NonALaHaine



Laisser un commentaire