Phare Eudia

Développer son « empowerment », pourquoi ?

2 minutes

🪄 Le terme « empowerment » peut désigner la capacité personnelle d’agir sur sa vie, d’agir sur son environnement, et d’agir avec les autres, notamment pour améliorer une situation. Développer sa capacité ou son pouvoir d’agir a de nombreux bienfaits pour la personne, pour la société et pour la planète. Voici quelques arguments nous invitant à nous retrousser les manches…

Agir peut :
👉 permettre de mieux s’ancrer au réel et au moment présent, en nous montrant notre pouvoir de transformer l’existant en tant qu’être vivant.
👉 nous placer dans une dynamique émotionnelle positive face à un choc, en nous ouvrant plus de possibilités aux changements1.
👉 (re)donner confiance, éloigner l’idée d’impuissance devant un problème, faciliter la projection de nouveaux récits sociétaux, soutenir l’autonomisation.
👉 contribuer à lutter contre l’écoanxiété2, mettant en avant une capacité individuelle à œuvrer pour la planète, mais aussi une capacité collective en se rendant compte que l’on est loin d’être seul.
👉 s’avérer souvent nécessaire, même à son échelle individuelle, pour faire évoluer des mécanismes plus larges que ce soit des élections démocratiques ou le changement climatique3.
👉 donner du sens à son existence, lorsque l’on agit conformément à son éthique4.
👉 permettre de vivre davantage en harmonie avec son environnement naturel et social, lorsque l’on œuvre en sa faveur, comme une sorte d’entraide, comme pour donner au moins autant que ce que l’on en a reçu.

« L’action ne mène pas toujours au bonheur ; mais il n’y a pas de bonheur sans action. » Benjamin Disraeli. 🙂


, , , , , ,

6 réponses à « Développer son « empowerment », pourquoi ? »

  1. […] un des meilleurs moyens de lutter contre l’éco-anxiété, plus d’information sur : https://phare-eudia.org/2023/09/20/developper-son-empowerment-pourquoi/.8 Quelques mauvaises excuses à l’inaction évoquées dans cet article : […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Vous pouvez vous inscrire aux prochaines publications :

Rejoignez les 1 038 autres abonnés