🗣☝️ Il est important de savoir réagir à la désinformation pour éviter qu’elle ne se propage et qu’elle mène à des choix délétères. Un article précédent d’Eudia1 traite de ce sujet quand on se trouve face à des propos complotistes, climatosceptiques ou manipulatoires. Repérer ces propos, déjouer leurs techniques, renverser l’infox2, amener au requestionnement, il existe pas mal de savoirs et d’outils sur le sujet1.
Afin de mieux se projeter dans le cadre des repas de fête de fin d’année, Bon Pote propose ce site interactif afin de savoir quoi répondre « aux bullshits les plus répandus » notamment sur le climat. Il met en scène 6 personnages du climatosceptique à l’écolo, en passant par le conservateur et le technosolutionniste. On peut laisser défiler les échanges de cette petite pièce de théâtre avec l’option « discussion infinie » ou choisir les questions-réponses avec la « discussion classique ». Et non ! le GIEC n’est pas un club de hauts fonctionnaires fortement rémunérés, la décroissance n’est synonyme de récession, les entreprises ne sont pas les seules responsables3 !
👉 https://ledinerdusiecle.bonpote.com
🎄 L’écolo relou qui a réponse à tout est bien dans cette animation celui qui s’est renseigné avec des sources fiables l’appui… Tout l’art de la communication est alors de ne pas paraître relou mais intéressant, de ne pas gâcher la fête mais de renforcer des échanges humains de qualité en famille et entre amis. Souvent une véritable gageure, mais là aussi il existe des attitudes et des techniques facilitant normalement la démarche1 4. Quelques exemples importants : partir d’un sujet où on est d’accord plutôt que de renforcer d’emblée un désaccord, faire preuve d’empathie plutôt que de tourner en dérision, connaître quelques sources fiables au lieu de déployer sa liste d’arguments rationnels, reconnaître une opinion sans l’accepter et la distinguer des faits, parler peu mais bien sans basculer dans une confrontation bloquante stérile.
Eudia vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, en renforçant ces précieuses relations humaines, tout en contribuant aux prises de conscience5 🙏.
1 Pour plus d’informations : https://phare-eudia.org/2023/08/24/comment-reagir-devant-un-complotiste/.
2 https://www.culture.gouv.fr/actualites/Terminologie-comment-est-ne-le-mot-infox.
3 Un article Eudia à ce sujet : https://phare-eudia.org/2023/08/31/agir-nous-aussi/.
4 Pour plus d’informations : https://phare-eudia.org/2024/11/08/le-pouvoir-utile-ou-dangereux-de-la-communication/.
4′ Lors ateliers de sensibilisation, tels que les fresques du climat, les animateurs doivent faire souvent face à l’opposition, voici un webinaire de Little Big Impact avec des retours d’expérience et des recommandations : https://www.youtube.com/watch?v=eDB3Sy5m2Oc.
5 Certains jeux de société peuvent également permettre de joindre l’utile à l’agréable soutenant ce rôle qui peut ressembler à un vœu pieux : https://phare-eudia.org/2023/12/08/idee-jeux/.
Crédit photo : Nicole Michalou sur Pexels.



Laisser un commentaire