🌐🌊 Tandis que se tenait la semaine dernière la 3ème conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice1 avec la mise en avant de scenarii futuristes2, le dépassement de la 7ème limite planétaire3 a été annoncée par un groupe de scientifiques4 : l’acidification des océans. Ce phénomène rend de plus en plus difficile la calcification de nombreux organismes, dégradant ainsi tous les écosystèmes marins5.
Ce dépassement attendu se combine à d’autres fortes perturbations de la vie marine. La désoxygénation6 et l’assombrissement des eaux7, également dus au dérèglement climatique et à la pollution, sont moins connues et moins visibles. La destruction des fonds marins8 et la surpêche9 sont de plus en plus médiatisées.
🦀🐠🦈 L’effondrement de la vie marine détériore les services écosystémiques inestimables de l’océan envers l’humanité, services directement liés à la biodiversité (comme l’approvisionnement en nourriture ou la production d’oxygène)10 ou en partie (comme la régulation du climat)11. Cet effondrement engendre en outre un cercle vicieux réduisant notre capacité à lutter contre les conséquences de nos impacts climatiques sur l’océan (comme la montée des eaux12, la modification de la circulation thermohaline13, l’intensification des évènements météorologiques extrêmes).
L’océan est l’un de nos plus précieux alliés pour préserver l’habitabilité de la Terre, notamment si nous prenons grand soin de la vie marine. Ce monde vivant, qui nous semble si discret et qui reste encore si mystérieux, est un excellent révélateur de l’urgence écologique.
1 L’UNOC3 a eu pour objectif de renforcer la mise en œuvre l’objectif de développement durable 14 (ODD 14) sur l’environnement marin : https://unocnice2025.org/.
3 https://phare-eudia.org/2024/11/21/stabilite-dun-systeme-terrestre-habitable/.
4 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40485607/.
5 https://www.fisheries.noaa.gov/insight/understanding-ocean-acidification.
6 Selon l’UICN, la production d’oxygène dans les océans a chuté de 2% en 50 ans à cause du dérèglement climatique et de la pollution par eutrophisation : https://digital.iucn.org/marine/saveouroceans.
6′ La désoxygénation est également très présente dans les rivières et les lacs à cause du dérèglement climatique et d’autres d’impacts anthropiques tels que la construction de retenues profondes engendrant une stratification thermique, les prélèvements d’eau diminuant les débits naturels, le rejet d’eau plus chaude, l’utilisation de fertilisants agricoles : https://www.nature.com/articles/s41558-023-01793-3.
7 L’océan s’est assombri de 20% dans le monde en 20 ans principalement à cause du rejet de matières organiques et du changement de la circulation océanique mondiale dû au dérèglement climatique : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12107402/.
8 La pêche au chalutage profond est par exemple extrêmement destructrice. Plusieurs associations comme Bloom se battent contre cette pratique : https://bloomassociation.org/saffranchir-du-chalut-pour-une-peche-vraiment-durable/.
9 D’où l’importance d’une consommation responsable du poisson : https://phare-eudia.org/2021/12/21/poissons-ecoresponsables/.
10 Plus de 3 milliards de personnes dépendent des ressources marines et côtières pour vivre. De plus, ils jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, la santé humaine et le bien-être. Ils sont aussi le principal régulateur du climat mondial, constituent un puits important de gaz à effet de serre, sont de gigantesques réservoirs de biodiversité et jouent un rôle majeur dans la production de l’oxygène que nous respirons (50% d’après la source 7). https://www.un.org/fr/chronicle/article/la-realisation-de-lodd-14-le-role-de-la-convention-des-nations-unies-sur-le-droit-de-la-mer.
11 L’océan séquestre 30% du CO2 anthropique émis grâce au couplage d’un phénomène physique et d’un phénomène biologique. Mais les bouleversements de ces processus complexes rendent incertain la capacité de puits carbone de l’océan : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/locean-puits-de-carbone-lavenir-incertain.
12 https://phare-eudia.org/2023/09/27/preserver-le-climat-pour-proteger-les-cotes/.
13 https://phare-eudia.org/2024/01/19/climat-vers-un-rechauffement-ou-un-refroidissement-de-leurope/.
Crédit photo : NEOM sur Unsplash.



Laisser un commentaire