Phare Eudia

La vie marine révélatrice de l’urgence écologique

2–3 minutes

🌐🌊 Tandis que se tenait la semaine dernière la 3ème conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice1 avec la mise en avant de scenarii futuristes2, le dépassement de la 7ème limite planétaire3 a été annoncée par un groupe de scientifiques4 : l’acidification des océans. Ce phénomène rend de plus en plus difficile la calcification de nombreux organismes, dégradant ainsi tous les écosystèmes marins5.
Ce dépassement attendu se combine à d’autres fortes perturbations de la vie marine. La désoxygénation6 et l’assombrissement des eaux7, également dus au dérèglement climatique et à la pollution, sont moins connues et moins visibles. La destruction des fonds marins8 et la surpêche9 sont de plus en plus médiatisées.

🦀🐠🦈 L’effondrement de la vie marine détériore les services écosystémiques inestimables de l’océan envers l’humanité, services directement liés à la biodiversité (comme l’approvisionnement en nourriture ou la production d’oxygène)10 ou en partie (comme la régulation du climat)11. Cet effondrement engendre en outre un cercle vicieux réduisant notre capacité à lutter contre les conséquences de nos impacts climatiques sur l’océan (comme la montée des eaux12, la modification de la circulation thermohaline13, l’intensification des évènements météorologiques extrêmes).

L’océan est l’un de nos plus précieux alliés pour préserver l’habitabilité de la Terre, notamment si nous prenons grand soin de la vie marine. Ce monde vivant, qui nous semble si discret et qui reste encore si mystérieux, est un excellent révélateur de l’urgence écologique.


, , , , ,

Une réponse à « La vie marine révélatrice de l’urgence écologique »

  1. […] 5′ A noter que la septième limite planétaire franchie en 2025, l’acidification des océans, n’a pas encore pu être prise en compte dans cette mise à jour : https://phare-eudia.org/2025/06/16/la-vie-marine-revelatrice-de-lurgence-ecologique/. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Vous pouvez vous inscrire aux prochaines publications :

Rejoignez les 1 037 autres abonnés