Phare Eudia

Un espace viable entre durabilité et dignité ?

3–5 minutes

⭕️🏡 Afin de symboliser l’espace dans la maison commune1, assurant à la fois une vie digne et soutenable, l’économiste britannique Kate Raworth a présenté en 20122 un modèle appelé théorie du Donut3. Cet aliment, évocateur d’un plaisir de vivre (même si l’économiste dit elle-même que ce n’est pas le meilleur produit pour la santé !), représente un espace viable entre un plafond environnemental et un plancher social.

Le plafond environnemental est constitué des limites planétaires de 9 processus qui maintiennent la stabilité et la résilience d’un système terrestre habitable, proposé par une équipe de scientifiques en 2009.6 Kate Raworth l’a complété par le plancher social composé de 12 critères sociaux5, dont les bases étaient présentes dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 comme le souligne l’économiste.7 Les 17 Objectifs du Développement Durable8, adoptés aux Nations Unies en 2015, ont pu s’inspirer de ce travail, tant pour le choix des ODD que pour leur représentation en anneau reprenant la forme torique du Donut pour souligner leur interdépendance.

L’actualisation de ce modèle vient de sortir dans la revue Nature4 avec le diagramme suivant dont l’évaluation des critères et le dépassement des seuils reposent sur les données de 193 pays jusqu’en 2022 :

🌐 🌍 L’évaluation croisée des critères sociaux et environnementaux9 indique qu’aucun pays dans le monde ne respecte le Donut. Les pays qui assurent quasiment les conditions d’une vie digne dépassent largement les limites planétaires. Seuls quelques pays proches de l’espace souhaitée, comme le Vietnam, montrent que l’équation est possible. Le modèle du Donut souligne l’importance de préserver un équilibre dans les conditions de vie que seule une forme de sobriété solidaire peut assurer.

Mais Kate Raworth explique en quoi son modèle va plus loin, il propose une économie soutenant le vivant et l’humain, comme une critique virulente de l’économie néolibérale actuelle centrée sur l’illusion d’une croissance infinie et d’un découplage entre le social et la nature. Avec la théorie du Donut, elle propose 7 principes pour repenser l’économie : changer le PIB comme indicateur10, intégrer une vision globale circulaire, entretenir la nature holistique de l’homme, considérer le système socio-écologique dans sa complexité, intégrer la redistribution au sein de l’économie11, soutenir une économie de la régénération12, être agnostique avec la croissance économique rapide pour favoriser à la place un épanouissement social durable.13 Ce modèle amène à une humilité et une prudence nécessaires quant à la place de nos sociétés dans la nature, constituant un ensemble dynamique de systèmes complexes et interdépendants.


, , , , ,

Laisser un commentaire

Vous pouvez vous inscrire aux prochaines publications :

Rejoignez les 1 037 autres abonnés