🍽 On prête au jeûne des vertus purifiantes et thérapeutiques depuis l’antiquité. Pythagore, Hippocrate, Aristote recommandaient le jeûne ou la privation de nourriture comme remède. Les bienfaits d’une restriction calorique reconnus par la science2 expliquent en bonne partie ceux d’un jeûne raisonné sur la santé. Notre corps est adapté à cette capacité développée au cours de l’évolution, utile par exemple lors de la vie de chasseurs-cueilleurs où les périodes de disette subie étaient probablement fréquentes et où les mécanismes métaboliques comme la cétogenèse permettaient de tenir.
Mais le jeûne offre bien d’autres avantages : meilleure connaissance de soi, maîtrise de ses envies et de ses besoins, synonyme d’entraide et de partage, nouveau regard sur la nourriture et prise de conscience, moment de présence attentive et de gratitude par exemple en sortie de jeûne.
☪✝✡ Il est aussi un terreau favorable à la spiritualité et fait partie intégrante de nombreuses cultures et religions dans le monde et à travers l’histoire. Les trois grandes religions monothéistes promeuvent d’ailleurs des périodes d’abstinence ou de sobriété alimentaire (notamment les 40 jours de Carême chez les chrétiens, le mois de Ramadan chez les musulmans, le jour de Yom Kippour chez les juifs) qui cherchent avant tout à développer la foi et des vertus comme l’humilité et la bienveillance, qui permettent de commémorer des évènements importants, de renforcer la communauté religieuse, de laisser plus de place à la prière. Bouddhisme et hindouisme intègrent des périodes similaires.3
Le jeûne est aussi une forme de résistance à l’image des jeûnes extrêmes de Gandhi accompagnant le mouvement de la non-violence et ayant influencé certaines décisions politiques en Inde. Il peut être une forme combat contre le mythe de l’abondance, la surconsommation effrénée ou le gaspillage alimentaire. Le jeûne devient alors un moyen de limiter de certaines dépendances aliénantes, de progresser dans sa capacité de résilience, de travailler une sobriété heureuse (au sujet de laquelle Eudia proposera prochainement un article).
Le jeûne désigne plusieurs pratiques qui permettent de s’adapter aux spécificités de chacun lorsqu’elles sont menées sans excès et sans contre-indications médicales : jeûne partiel (restriction de certains aliments), hydrique (absorption uniquement d’eau) ou total, continu ou intermittent, court ou long (plus de quatre jours), etc.4
ℹ️ Renseignez-vous ! Si vous l’adaptez à vos conditions de vie, vous risqueriez de découvrir des avantages insoupçonnés, voire de ritualiser cette pratique.
Parmi les nombreux sites qui accompagnent ceux qui souhaitent essayer le jeûne (et qui n’oublient pas les phases de vérification médicale, de préparation et de rupture), Eudia vous recommande celui de l’Académie Médicale du Jeûne1.
🚶♀️ Et pourquoi ne pas allier marche5 et jeûne comme le propose la FFJR6 ?
1 Cet article a été rédigé en grande partie en se basant sur les données fournies par l’Académie Médicale du Jeûne constituée de médecins et de professionnels de santé au service de l’étude scientifique du jeûne : https://academie-medicale-du-jeune.fr/.
1′ Pour un podcast vous pouvez écouter celui de France Culture sur les bienfaits et dangers du jeûne, réalisé avec Gabriel Perlemuter, professeur chef du service d’hépato- gastroentérologie et nutrition Hôpital Antoine : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carnets-de-sante/les-bienfaits-et-dangers-du-jeune-2477498.
2 Plus d’informations : https://phare-eudia.org/2024/12/06/manger-a-sa-faim-ou-un-peu-moins/.
2′ En complément, un article de l’Institut Pasteur évoque ces bienfaits lors d’un jeûne intermittent, en mettant en garde contre les pratiques extrêmes et les dérives sectaires : https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/jeune-intermittent-nettoyage-cellulaire-meilleure-sante.
3 Plus d’informations dans « Le Grand Livre du jeûne » de Jean-Claude Noyé : histoire des traditions spirituelles du jeûne, grands jeûneurs, conseils pour la pratique : https://www.albin-michel.fr/le-grand-livre-du-jeune-9782226173034.
4 Une étude publiée en 2024 dans la revue Cell Metabolism a permis d’établis un consensus scientifique sur la définition du jeûne avec de nombreuses pratiques voulues (et non subies comme lors d’une famine) : International consensus on fasting terminology, Koppold, Daniela A. et al. Cell Metabolism, Volume 36, Issue 8, 1779 – 1794.e4. Schéma récapitulatif : https://www.cell.com/cms/10.1016/j.cmet.2024.06.013/asset/aa6ce387-1266-4489-aa30-26500b846463/main.assets/gr3_lrg.jpg.
5 Sur la marche : https://phare-eudia.org/2024/02/16/comment-bien-marcher/.
6 En lien avec l’Académie Médicale du Jeûne, la Fédération Française Jeûne et Randonnée propose des séjours réservés à des adultes en bonne santé et encadrés par des accompagnateurs : https://www.ffjr.com/.
Crédit photo : engin akyurt sur Unsplash.



Laisser un commentaire