✨✨✨ Eudia vous souhaite de vivre une heureuse année 2026 et d’y développer toujours plus d’empathie et de compassion1.✨✨✨
L’empathie et la compassion sont des clés au bonheur durable et partagé :
Facultés d’intelligence émotionnelle essentielles à la transition2,
En partie innée, mais également à cultiver,3
Allant de pair avec la considération et l’attention portées à autrui,
S’approchant de la bienveillance et de la sollicitude4,
Incitant à l’affection et au soin envers le vivant, humain et non-humain5,
Impliquant humilité et reconnexion à soi, à son environnement social et naturel6.
1 L’empathie est la reconnaissance et compréhension des émotions d’un autre individu (sans forcément chercher à y répondre), la compassion est un état mental qui porte à partager les souffrances d’autrui et à désirer les soulager selon Élise Huchard chargée de recherche au CNRS : https://www.uved.fr/fiche/ressource/lempathie-animale.
1′ Le primatologue Frans de Waal distingue trois degrés d’empathie chez les primates et que l’on peut analyser chez d’autres espèces : la contagion émotionnelle (assez inconsciente), le souci empathique (identification consciente des émotions d’autrui ce qui engendre souvent de la compassion et de la consolation) et la prise de perspective (recherche de se mettre à la place de l’autre pour y trouver la meilleure réponse à son besoin) : https://actes-sud.fr/lage-de-lempathie.
1 » Un des rouages biologiques de l’empathie serait hormonal, notamment via l’ocytocine, rappelant l’influence des hormones dites du bonheur : https://phare-eudia.org/2024/01/26/hormones-du-bonheur/.
2 L’empathie et la compassion correspondent à l’une des 23 compétences humaines dans les Objectifs du Développement Intérieur : https://phare-eudia.org/2024/08/08/les-objectifs-du-developpement-interieur/.
3 Si l’empathie est en partie innée (voir références 1 et 5), elle peut également s’altérer dans le temps ou au contraire se cultiver comme une compétence (voir référence 2), conformément à l’éthique d’Emmanuel Levinas où il nous faut donner la priorité à autrui pour ne tomber dans un rapport de domination.
3′ La meilleure façon d’éduquer contre la haine : https://phare-eudia.org/2023/07/05/eduquer-contre-la-haine/ ?
4 Attention soutenue à la fois soucieuse et affectueuse d’après le Petit Robert.
5 Miralles, A., Raymond, M. & Lecointre, G. Empathy and compassion toward other species decrease with evolutionary divergence time. Sci Rep 9, 19555 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-56006-9.
Publication scientifique révélant un niveau de compassion et d’empathie envers d’autres espèces vivantes dépendant de la ressemblance (donc quasiment de notre éloignement dans l’arbre phylogénétique) de leur corps et notamment leur regard au nôtre et engendrant une sorte d’indifférence pour des espèces comme les plantes.
5′ Citation reprise dans la publication : « La sympathie au-delà des limites de l’homme, c’est-à-dire l’humanité envers les animaux inférieurs, semble être l’une des dernières acquisitions morales. (…). Cette vertu, l’une des plus nobles dont l’homme soit doté, semble découler incidemment du fait que nos sympathies deviennent plus tendres et plus largement répandues, jusqu’à s’étendre à tous les êtres sensibles. » Charles Darwin, 1871.
5′ ‘ L’empathie peut également nous inviter à consommer moins de chair animale : https://phare-eudia.org/2025/04/04/moins-consommer-de-chair-animale/.
6 Podcast au sujet de l’empathie à cultiver pour nous reconnecter et nous inciter à protéger la planète : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-29-octobre-2024-6515103.
6′ Quelle capacité d’empathie sans capacité de présence attentive : https://phare-eudia.org/2024/09/18/meditation/ ?
Crédit image : Anna Shvets sur Pexels.



Laisser un commentaire