Phare Eudia

Présentation
Eudia cher visiteur,

L’activité de ce média a été créée par l'association loi 1901 Eudia. Après sa dissolution, l’association a confié à Phare Eudia le soin de poursuivre l’aventure en faveur des citoyens notamment via les publications, et à Cap Eudia en faveur des organisations via des prestations payantes. Depuis janvier 2024, le site est porté bénévolement par l’ancien rédacteur coordonnateur de ce petit média associatif : Fabrice Neyrolles. L'éthique et la philosophie du média de l’association ont été repris. Si le média n'est plus porté par une association d’intérêt général, la visée de ce media reste philanthropique (voir la section Ethique).

Ce n’est pas par hasard que le nom d’Eudia ait été choisi. Il s’agit d’un terme de grec ancien qui porte les sens de Belle journée, Bonne météo, Sérénité de l’esprit. Le mot Eudia illustre bien la philosophie et l’ambition soutenues : contribuer à rendre nos journées plus belles, ainsi qu’à éclairer celles des générations futures par un comportement plus responsable. Les membres de l’association employaient également ce terme pour se saluer, comme un bonjour illuminé de plaisir et de bonne volonté.
Fondement
Comme l’association, Phare Eudia se base sur la philosophie présentée dans deux livres (100% écrits, édités, imprimés en France), parus aux éditions Chronique Sociale en février 2020 et disponibles chez vos libraires :

Vers un bonheur durable et partagé

C’est la version condensée de l’essai, en format poche, qui aborde les principales réflexions d’une manière plus simple et qui donne un bon aperçu de la philosophie proposée.

En quête d’un bonheur durable et partagé

C’est la version totale de l’essai, en grand format, beaucoup plus développée (5 fois plus de texte).

La Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL) a retenu 10 livres et magazines sur le thème du bonheur, de l’altruisme et de la durabilité en 2020. "En quête d’un bonheur durable et partagé" en fait partie, il est disponible désormais dans leur bibliothèque : lien.
Ces livres sont également disponibles dans certaines bibliothèques (par exemple à la bibliothèque départementale de l’Aisne, à celle de Saint-Charles-Borromée au Québec, de Verviers en Belgique, de Lausanne en Suisse).
La version condensée peut être disponible en audio.
Cette philosophie n’a rien de dogmatique ni d’ésotérique. Elle prend juste du recul sur les comportements nécessaires au bonheur des générations actuelles et futures, comportements qui peuvent paraître évidents mais qui sont loin d’être la norme. Elle se base pour cela sur une démarche rationnelle, sur les savoirs de sources fiables, sur des initiatives jugées vertueuses et régulièrement requestionnées pour être améliorées. 
Si vous n’avez aucun des 2 livres cités précédemment entre les mains, vous pouvez découvrir cette prise de recul d’une manière ludique à travers la Fresque du bonheur durable et partagé, sur Cairns qui présente les têtes de chapitre ou en téléchargeant le Précis Technique de l’Association Eudia.
Ce site permet également de montrer des applications pratiques à la philosophie du bonheur durable et partagé (ou en tout cas ce qui semble être les meilleures pratiques du moment).
Ethique
Phare Eudia est un média éthique voué à l’intérêt général, qui prend ici le nom de bonheur durable et partagé.
C’est un média gratuit et sans aucune publicité.
Tous les articles sont rédigés par une personne, sans aucune aide de l’intelligence artificielle, afin de garantir un fond de qualité et cohérent avec les valeurs défendues (article questionnant le sens de l'IA), quitte à ce que la forme paraisse moins policée.
Phare Eudia soutient des idées et des valeurs, mais aucun parti politique ni aucune religion en particulier.
C’est un média non-dogmatique, qui se place dans une démarche d’amélioration continue, tant pour les idées que pour ses méthodes de travail.
Les décisions et les achats pour ce média sont pris autant que possible en conformité avec l’éthique décrite pour la société Cap Eudia (lien).

Dans un état d’esprit bienveillant, positif et volontaire, avec une démarche équilibrée, éclairée et responsable, Eudia souhaite contribuer à un mieux-vivre sur Terre.
Il y a tant à faire pour aider les nombreux acteurs engagés dans un bien-être global (citoyens, associations, organismes publics ou privés). Phare Eudia souhaite constituer un relai d’informations de ces acteurs, en valorisant leur démarche qui offre bien souvent des solutions très pertinentes aux personnes en difficulté et aux grands enjeux de notre époque.
S’il est essentiel de lutter contre certains facteurs de malheur, Eudia prend le parti de contribuer avant tout aux conditions de bonheur. Eudia adopte un optimisme éclairé (article).
La finalité est d’œuvrer à un bonheur durable et partagé (sorte d’idéal visé qui sert à progresser), d’où le néologisme « Bonheuvrons ! » qui est une incitation à ce que nous agissions à un bien-être général (article), en prenant en compte la nature, la société et la personne, car tout est lié (article).
Phare Eudia se base sur des sources externes fiables et notamment scientifiques (article) ou au moins légitimes. A chaque article, Eudia propose également une analyse résumée du sujet, nourrie par la philosophie du bonheur durable et partagée.
Avec une prise de recul et une vision systémique, l’ambition est de partager les fondements d’un bonheur global ou les causes profondes de malheur à écarter (article).
Eudia pourrait emprunter au Campus de la Transition la définition de son approche : systémique, radicale (dans le sens étymologique du terme : prendre les problèmes à la racine), non marginale (pour le plus grand nombre).

Valeurs phares d’Eudia :
Actif et utile
Tolérant et inclusif
Humble et ouvert d’esprit
Bienveillant et positif
Eclairé et responsable

Engagement
Derrière l’écran, il y a un citoyen engagé. Je m’appelle Fabrice Neyrolles. Le but n’est pas de me mettre en avant, mais il me semble important que vous sachiez qui coordonne et rédige ce média sous le pseudo du « Messager d’Eudia ».
L’esprit d’Eudia a démarré bien avant l’association. Il a été insufflé dans ma plus tendre enfance par mon père, qui me saluait du mot « Eu-dia » pour me souhaiter une belle journée. En tant que professeur de lettres classiques, il connaissait bien la valeur de ce mot de grec ancien.
La notion de sens a fait son chemin jusqu’à ce qu’elle commence à devenir une priorité dans mon existence au début de ma trentaine. Quel est le sens de notre vie ? Existe-il-vraiment ? Dans le contraire, pourquoi ne pas lui en donner un ? C’est ce questionnement qui m’a mené au domaine du bonheur, non pas au bonheur individualiste contre-productif, mais à l’idéal d’un bonheur durable et partagé, aux besoins de concilier épanouissement de la personne, organisation de la société et préservation des ressources naturelles.
Je travaillais déjà pour l’environnement, mais mon envie quasi-obsessionnelle d’en savoir davantage sur ces sujets m’a amené à lire, à me former, à écrire, à échanger avec de nombreux acteurs, dont certains de renom comme Matthieu Ricard, Dominique Bourg ou Cécile Renouard.
Contribuer au bonheur durable et partagé est alors devenu ma raison d’être et a donné lieu à l’écriture des deux livres présentés ci-dessus, qui n’étaient pas à l’origine destinés à être publiés.

De formation ingénieur généraliste, j’ai travaillé pendant 15 ans pour l’environnement, l’eau, les énergies renouvelables, et en parallèle pendant 10 ans pour le bien-être des populations souvent par des actions bénévoles.
En 2022, j’ai décidé de quitter mon poste confortable de cadre ingénieur salarié pour me lancer dans une aventure moins conventionnelle mais apportant encore plus de sens. J’ai créé Cap Eudia pour travailler à plein temps sur des missions à forte valeur d’intérêt général, cohérentes avec la philosophie du bonheur durable et partagé, contribuant à répondre aux grands défis de notre temps tels que la lutte contre le dérèglement climatique ou contre l’érosion de la biodiversité. Comme l’ont déjà montré un grand nombre de structures de l’ESS (article), une entreprise peut, doit, être économiquement rentable et éthiquement positive (article).
Depuis mars 2023, je réalise donc du conseil et des formations en entreprise sur la transition socio-environnementale et en éthique. Je donne également des cours dans l’enseignement supérieur sur ces sujets à Paris, Lyon et Annecy. Je propose des conférences et des ateliers sur le thème du bonheur global, intégrant les grands enjeux de notre temps, loin d’un bonheur égocentré et d’une écologie punitive. Et je partage mes découvertes, mes réflexions, les sources de mes recherches, les fruits de mes échanges dans les articles de Phare Eudia.

Tout seul ? Non ! J'œuvre via Phare Eudia en étant en réseau avec des structures référentes, notamment les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans lesquels je travaille, les partenaires de Cap Eudia, la communauté de la Fresque du Bonheur Durable et Partagé, les réseaux sociaux de Phare Eudia (même si j'y suis très peu présent ce qui rend les pages peu actives à part les articles Eudia qui y sont postés automatiquement).
Curieux de nature, je trouve passionnant de décortiquer les savoirs d’un domaine, d’analyser tout ce qui est relié au bonheur global, de prendre du recul et d’évaluer le sens. Désireux de transmettre des réflexions et d’échanger les points de vue, je suis preneur de toute critique constructive pour améliorer mon travail.