🧠 Pas de santé, sans santé mentale ! La santé mentale est une composante essentielle de la santé et c’est un véritable enjeu de santé publique en France et dans le monde.
Selon Santé Publique France1, les troubles mentaux constituent la cause principale d’invalidité en termes de durée, ils sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail, ils représentent le premier poste de dépense de l’Assurance Maladie au travail.
🩺 La santé mentale dépend de nombreux facteurs (socio-économiques, biologiques et environnementaux) et elle peut être décomposée en 3 dimensions1. Premièrement, il y a la santé mentale positive qui couvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir en société. Deuxièmement, elle intègre la détresse psychologique réactionnelle induite par un choc psychologique2 pouvant provoquer du stress, de l’anxiété ou un état dépressif, réaction qui ne doit pas perdurer ou s’intensifier. Troisièmement, elle comprend les troubles psychiatriques plus ou moins longs, sévères et handicapants, demandant une prise en charge médicale.
Alors que faire pour soi et pour autrui ? Voici 5 moyens pour s’informer à ce sujet, pour prévenir et surveiller l’apparition de troubles, pour aider et protéger ceux qui en souffrent :
👉 visiter le site de Psycom3 qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale : www.psycom.org.
👉 participer à une Fresque de la Santé Mentale4 : www.santementalepourtous.net.
👉 appeler en cas de besoin les lignes d’écoute téléphonique dédiées5 : www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute.
👉 se former aux Premiers Secours en Santé Mentale6 : www.pssmfrance.fr.
👉 soutenir la Grande cause nationale 2025 portée par le collectif Santé mentale7 : www.santementale2025.org.
🫂Contribuons à ce que les problèmes de santé mentale ne restent pas tabous, soient mieux compris et passent moins inaperçus8.
Veillons à soutenir des conditions socio-environnementales et à pratiquer des activités9 propices à l’équilibre psychique.
1 https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale.
2 Exemple de réaction à un choc émotionnel illustrée par la courbe de Kübler-Ross : https://phare-eudia.org/2023/08/04/vivre-un-choc-emotionnel-et-rebondir/.
3 Psycom est un organisme public partenaire de Santé Publique France pour mettre à disposition une information validée et de qualité sur la santé mentale.
4 Atelier de sensibilisation inspiré de la Fresque du Climat permettant de comprendre que tout le monde est concerné, d’appréhender les facteurs de santé mentale, de découvrir des ressources et surtout de libérer la parole au sein des organisations.
5 Ces lignes d’écoute sont classées par profession, par thème et par trouble. Elles complètent les nombreuses ressources données sur le site, utiles pour soi ou pour une personne proche qui a besoin d’aide, comme un Guide des lignes d’écoute, un Guide des associations d’entraide ou des associations de psychothérapeutes.
5′ Santé publique France liste les numéros utiles des 21 dispositifs d’aide à distance sur les problèmes liés à l’alcool, aux drogues, aux jeux, au tabac, aux allergies, au covid, à l’orientation sexuelle, au sida, à la détresse psychologique, au suicide, etc. : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/aide-a-distance-en-sante-l-offre-de-service. A retrouver sur le dépliant : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/depliant-flyer/aide-a-distance-en-sante-contacts-utiles.
6 L’association Premiers Secours en Santé Mentale France est également partenaire de Santé Publique France. Les formations apportent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour soutenir une personne. Plus de 130 000 citoyens se sont déjà formés, l’objectif est d’en former 750 000 d’ici 2030.
7 Dossier de candidature remis au premier ministre le 10 octobre 2024, journée mondiale de la Santé Mentale : https://www.who.int/campaigns/world-mental-health-day.
8 C’est par exemple le cas fréquent des troubles du spectre autistique : https://phare-eudia.org/2022/09/27/pas-seul-avec-lautisme/.
9 Comme des activités physiques : https://phare-eudia.org/2023/04/12/des-sports-pour-tous-les-gouts/,
9′ ou artistiques : https://phare-eudia.org/2023/02/12/lart-peut-guerir/.
Crédit photo : Dustin Belt sur Unsplash.



Laisser un commentaire