Une des figures francophones du Bonheur National But (BNB)1, Tho Ha Vinh, nous a quitté fin septembre. Eudia souhaite rendre hommage à cet homme qui s’est investi toute sa vie pour aider les plus vulnérables et transmettre sa compréhension profonde du bonheur avec beaucoup de bienveillance, de sagesse et de dynamisme.
D’origine franco-vietnamienne, docteur en sciences de l’éducation, Tho Ha Vinh a été chef de la formation du Comité International de la Croix Rouge à Genève, puis directeur des programmes au Gross National Happiness Centre au Bhoutan de 2012 à 2018. Il a ensuite cherché à retransmettre ce qu’il avait appris du BNB, dont les principes peuvent non seulement servir à épanouir les personnes, mais également à transformer positivement les entreprises, les écoles et d’autres types d’organisations, notamment en améliorant la qualité des relations, en préservant des conditions environnementales propices au bonheur, en développant des compétences pour être heureux2.
☯️ L’Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELIHW)3, que Tho Ha Vinh a cofondé en 1999, propose des formations au changement incluant l’apprentissage socio-émotionnel, la pleine conscience et l’écologie. L’ELIHW était initialement axé sur la formation en éducation spécialisée et en sociothérapie, avec la co-construction de sept écoles pour enfants en situation de handicap au Vietnam. L’ELIHW a développé avec la Haute Ecole de Gestion de Genève la formation Bonheur dans les Organisations4 proposée aux managers, leaders et acteurs de changement confrontés aux défis de notre temps. L’ELIHW a lancé en 2016 le programme Happy Schools5 afin de transformer les écoles en écosystèmes éducatifs sains et heureux, dans une approche scientifique interdisciplinaire en partenariat avec la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud.
✨ Son interview en 2022 par le média Antithèse révèle la profondeur de sa vision sur la transformation de notre société. Il y parle de l’attention comme de notre bien le plus précieux manipulé pourtant aujourd’hui et de la pleine conscience6 comme une compétence clé à développer pour diriger notre attention et pouvoir être heureux. Il voit l’effondrement d’un ancien monde comme une période très intéressante afin de construire des bases saines et de s’investir dès à présent dans un nouveau narratif, des projets pilotes innovants, des changements de l’intérieur du système actuel. Il présente les trois dimensions qui font le bonheur pour lui et selon le BNB : vivre en harmonie avec soi-même, vivre en harmonie avec les autres et la société, vivre en harmonie avec la nature.7 On y retrouve les trois piliers de la philosophie du bonheur durable et partagé soutenue par Eudia.
Source de sérénité, d’espoir, de joie, d’encapacitation8, par les graines qu’il a plantées dans ses actions, ses écrits, ses paroles, Tho Ha Vinh continuera à nous rendre un peu plus heureux. 🙏
1 Pour plus d’informations : https://phare-eudia.org/2025/02/12/l-inspirant-bnb/.
2 Dont beaucoup recoupent les Objectifs de Développement Intérieur : https://phare-eudia.org/2024/08/08/les-objectifs-du-developpement-interieur/.
3 Leur site : https://www.elihw.org/.
4 Formation diplômante CAS : https://www.hesge.ch/heg/formations/formation-continue/formations-diplomantes/certificate-advanced-studies-cas/bonheur-les-organisations#inscriptions.
5 Pour plus d’informations : https://www.elihw.org/happyschoolsch.
5′ Il existe également un programme Happy Schools gratuit en ligne : https://www.elihw.org/hsio/.
6 L’extrait de l’un de ses articles dans le journal “The Mindfulness Bell“ explique en quoi il considère la méditation comme essentielle : « La véritable compréhension de la nature de la souffrance, de l’interdépendance et du non-soi peut engendrer la paix, la réconciliation et la guérison — mais elle ne peut pas naître d’un raisonnement intellectuel seul. Elle a besoin d’être nourrie par l’expérience vécue, par la pleine conscience dans la vie quotidienne, par la méditation. La méditation ne consiste pas à se détourner de la réalité pour se réfugier dans une paix intérieure illusoire, en ignorant la souffrance que tant d’êtres humains et vivants éprouvent jour après jour. La méditation consiste à regarder profondément la réalité telle qu’elle est, en nous et autour de nous. C’est un entraînement à ne pas réagir immédiatement avec sympathie ou antipathie : j’aime, je n’aime pas, je veux, je ne veux pas, je m’attache, je rejette. Il s’agit plutôt de créer un espace ouvert, libre de tout jugement, de toute notion et idée préconçue, permettant à la réalité de se déployer et de se révéler dans notre cœur et notre esprit. En agissant ainsi, la vision profonde et la compassion surgissent naturellement, sans effort, car elles sont la véritable nature de notre être profond. »
6′ Pour aller plus loin sur le rôle de la pleine conscience : https://phare-eudia.org/2024/09/18/meditation/.
7 L’extrait de son entretien recueilli par le journal suisse Le Courrier en 2021 donne un résumé de sa vision sur qui le rend vraiment heureux : « Ce sont ces mêmes trois facteurs que prône le BNB qui m’apportent du bonheur. D’abord, vivre en harmonie avec soi-même, en essayant de mener une vie qui reflète les valeurs que je porte, avoir du temps pour moi, pour la méditation, pour l’introspection, l’écriture, la lecture. Ensuite, c’est la qualité de la relation que je peux avoir avec ma femme, ma famille, mes amis, mes étudiants, mes collègues. Se sentir intégré dans une communauté humaine portée par la bienveillance, c’est un facteur essentiel de bien-être et de bonheur. Et finalement, essayer de passer suffisamment de temps dans la nature, m’en imprégner, me sentir nourri par l’harmonie et la beauté naturelle. Et ici, en Suisse romande, on a beaucoup de chance, la beauté est partout, il suffit d’ouvrir les yeux. »
8 L’encapacitation des individus est un sujet important pour Tho Ha Vinh : https://phare-eudia.org/2023/09/20/developper-son-empowerment-pourquoi/.
Crédit image : ELIHW.



Laisser un commentaire